03-2023

ENOMA Capital Markets

Temps de lecture 2min

Interview Immoweek : Enoma Partners, le conseil immobilier qui monte


Fin 2020, Souade Chtany lance Enoma. Elle est rapidement rejointe par Julien Brunet, puis Delphine Mutterer et Sébastien Lorrain. Deux spécialistes du résidentiel et deux spécialistes en immobilier tertiaire : une parfaite complémentarité ! En un peu plus de deux ans d’existence, Enoma affiche des résultats très satisfaisants et 2023 se présente plutôt bien. De concert, les protagonistes de cette équipe en disent plus…

Enoma Partners accompagne les acteurs de l’immobilier dans leurs projets. Pouvez-vous en dire plus sur la genèse de cette initiative qui a conduit à la création de l’entreprise et expliquer quel en est le projet ?

Enoma, c’est avant tout une envie partagée pour un projet entrepreneurial, résolument tourné vers nos clients pour leur apporter agilité et expertise au sein d’une structure à taille humaine et indépendante financièrement.
Souade Chtany a initié l’aventure, en créant Enoma fin 2020 après 15 ans passés comme directrice associée chez Catella Residential, rejointe par Julien Brunet début 2021 (auparavant partner chez Knight Frank), Delphine Mutterer (directrice capital markets de Catella Property où elle a passé 18 ans) et Sébastien Lorrain (précédemment directeur résidentiel de CBRE où il a été en poste 18 ans) complètent aujourd’hui notre association.
Enoma, c’est donc quatre quarantenaires forts d’expériences de plus de 20 ans chez les grands conseils immobiliers qui ont envie aujourd’hui de proposer leur vision du marché !

Aujourd’hui vous êtes donc quatre partenaires. Quel est le rôle de chacun ?

Nous parlons, tout d’abord, d’une seule voix, sans cloisonnement de services ou travail en silo. En résidentiel, Souade Chtany et Sébastien Lorrain travaillent en binôme sur tous les sujets de vente en bloc d’immeubles de logement ou de résidences gérées. Sur les ventes au détail, Souade Chtany pilote la commercialisation d’opérations neuves pour le compte de promoteurs et Sébastien Lorrain s’occupe des ventes par lots de logements anciens.
Delphine Mutterer et Julien Brunet s’occupent, quant à eux, de tous les sujets tertiaires et assimilés tels que le bureaux, l’activité, l’hôtellerie, mais également les écoles ou la santé.  Notre complémentarité nous permet d’apporter des solutions globales sur des opérations mixtes ou des sujets de redéveloppement pour lesquels nous sommes de plus en plus sollicités.

Vous intervenez à la fois dans le résidentiel et le tertiaire. Peut-on dresser, d’ores et déjà, un bilan depuis la création d’Enoma Partners fin 2020 ?

En deux ans d’existence, nous avons signé pour 800 millions d’euros de transactions répartis à 75 % en résidentiel, soit environ 12 % de part de marché, et 25 % en tertiaire sur un unique exercice. L’activité 2023 démarre avec de nombreuses sollicitations et nous gérons actuellement plusieurs mandats tant en logement bloc et découpe, qu’en bureaux, activités et résidence étudiante.

Quels sont vos projets de développement ?

Dans l’immédiat, nous recrutons ! Plus concrètement, nous devons accompagner notre croissance par le recrutement de collaborateurs clés qui partagent notre envie de développement. Nous sommes d’ores et déjà en cours de consolidation de l’équipe capital markets avec différents profils. En vente par lots, nous avons une activité régulière qui s’intensifie en logement neuf. Nous anticipons également le développement de cette équipe dans les prochains mois, ainsi qu’en vente par lots de logements anciens qui retrouve aujourd’hui un vrai intérêt pour de nombreux investisseurs.
A terme, lorsque nous aurons consolidé le socle d’activités actuelles, nous envisageons d’étendre notre offre de services afin de pouvoir répondre toujours plus globalement à nos clients.

Comment voyez-vous évoluer ces deux marchés ?

Nous avons une vision résolument optimiste. Nous constatons que le besoin d’investir de nos clients en immobilier est réel, même s’il est plus contraint par les problématiques de financement ou par des changements sociétaux. Les besoins sont là, les réponses à apporter sont justes parfois plus sophistiquées que celles proposées jusqu’alors. Et apporter une réponse claire, agile et transverse est l’essence même d’Enoma.

https://www.immoweek.fr/bureaux/interview/enoma-partners-le-conseil-immobilier-qui-monte/

Partager sur Linkedin